dimanche, 10 mai 2015 10:36

Quatre mesures pour sauver la Grèce. Vidéo ***

Écrit par 

 

La volonté du peuple grec exprimée dans les urnes a-t-elle des chances d’être entendue par l’Europe ?
Négociations, tractations … deux pas en arrière, un pas en avant ! La Grèce a-t-elle une chance d’obtenir plus que des victoires à la Pyrrhus ?
Pour Michel Laloux, la réponse est non, sauf à changer de logique et à oser prendre les mesures qui la rendraient indépendante de la sphère financière.
Découvrez les 4 mesures proposées par Michel Laloux dans cette vidéo.

 

 

          

0:07 - Le constat, le défi

2:02 Quels choix pour le Gouvernement grec ?

3:34 La situation actuelle : une opportunité.
Il s'agit maintenant de prendre des mesures pour se rendre indépendant de la sphère financière et dès lors ne plus être sous le joug d'une formule qui bloque toute évolution : "Si vous faites comme cela, les capitaux s'en vont".

7:10 S'il y a dépendance vis-à-vis de l'argent accumulé dans le passé... la situation est insoluble.

7:30 Il s'agit dorénavant d'introduire de nouvelles possibilités, en commençant par quatre axes essentiels.

8:00 (1) Sécuriser les dépôts des épargnants en séparant les dépôts bancaires du bilan des banques. L'argent, la monnaie, ne devient plus qu'une simple unité de compte, un enregistrement comptable géré par la banque comme le ferait un cabinet d'experts comptables.

15:48 (2) La notion d'intérêt est aujourd'hui en train de s'annuler d'elle-même. Il faut maintenant instaurer le prêt à taux zéro et rendre l'intérêt illégal.

18:30 Un enjeu essentiel consiste à se libérer de l'illusion, du mythe, de devoir s'adosser à du capital pour pouvoir emprunter. Cela est possible en tournant la monnaie résolument dans une autre direction: le futur et non plus le passé. Ce qui fait la valeur d'un prêt, c'est ce qui va advenir au moyen de ce prêt, ce n'est pas l'argent accumulé dans le passé.

21:20 Des instituts de financement gérés par la société civile peuvent être créés, gérant l'argent prêté dans cet esprit (évaluant les projets et leur développement futur), bien sûr avec des règles très précises.

23:19 La Grèce pourrait se sortir de la situation actuelle, en créant sous des conditions bien déterminées, l'argent dont elle a besoin.

24:24 (3) Orienter les profits des entreprises vers l'économie réelle.
Une question irrésolue : à qui appartiennent les profits ?
La vraie question serait plutôt : la propriété du capital peut-elle avoir une durée indéterminée, infinie ?

26:04 Au fond, le capital est de l'argent de prêt.
Le capital trouve son origine dans l'ensemble de la vie sociale (éducation, système de santé, infrastructure, etc.) pas seulement auprès des détenteurs de capitaux ou des travailleurs.
Il s'agirait dès lors de modifier le statut du capital-action (par l'intermédiaire des instituts de financement) pour en faire uniquement de l'argent de prêt qui s'éteint après usage-remboursement.

31:10 Des fonds de monnaie de contribution sont à créer qui collectent l'argent excédentaire issu des entreprises (une partie des capitaux en surplus générés par leurs activités) pour l'orienter vers cette partie de l'économie qui est la plus dynamisante pour l'économie et la plus créatrice d'emploi : le secteur non marchand (éducation, culture, santé...).

31:01 (4) Si l'économie est relancée, les loyers vont augmenter et les bénéfices de cette relance seront perdus car absorbés par cette augmentation. Un autre problème de fond se pose aussi : l'économie doit continuer à repayer à plusieurs reprises des logements qui ont déjà été payés une première fois (au moment de leur construction). Ceci impacte négativement l'économie (enchérissement de la vie) et assèche même les moyens financiers requis pour construire davantage de logements.
Une nouvelle mesure à prendre à court terme : bloquer les loyers.

35:24 Si on veut sortir de la crise, du chaos et de ce tsunami qui dévaste tout sur son passage (pas seulement en Grèce, il atteint progressivement le monde entier), il est INDISPENSABLE de faire du neuf. La créativité EST dans la société civile. Il faut lui laisser les moyens de la mettre en oeuvre. Il faut aller vers un fonctionnement entièrement nouveau de la société, aussi bien dans le domaine de l'économie que celui de la démocratie.

 

Du même auteur et vivement recommandé, le livre suivant accessible via le site http://www.democratieevolutive.fr : Dépolluer l'économie - Tome 1 - Révolution dans la monnaie.

Une description de ce livre, incontournable pour comprendre les dysfonctionnements du système monétaire et de la monnaie, et surtout des remèdes opérationnels, est accessible sur le présent site en langue française : Révolution dans la monnaie.

Pour les autres articles, conférences et séminaires du même auteur, voir notamment la liste ci-dessous.

 

Liste d'articles et vidéos liés au thème de l'argent et/ou la dette : 
> Révolutionner la monnaie pour une économie au service de la société. Il y a-t-il un lien avec les monnaies locales ? Vidéo ***
(2015) - Michel Laloux
> Quatre mesures pour sauver la Grèce. Vidéo *** - Michel Laloux
> Monetary solutions for a Europe in crisis - (2015)
 - Michel Laloux
> Solutions monétaires pour une Europe en crise (ARTICLE) - (2015) - Michel Laloux
> Quatre mesures pour sauver la Grèce. Vidéo ***
- Michel Laloux
> Révolution dans la monnaie
(2014) - Stéphane Lejoly
> Groundbreaking and revolutionairy ideas in the monetary system - (2015) - Stéphane Lejoly
> L'argent alternatif - Contrôler la croissance (2004) - Sylvain Coiplet
> La Nef et l’économie sociale et solidaire. Vraies alternatives pour l’économie de demain (2013) - Martin Bernard
> Crise de la dette: un déficit de la pensée économique ? (2012) - Michel Laloux
> Comment dépolluer l'économie ? Vidéo*** - (2013) - Michel Laloux
> Cerner la nature de l’argent : un des enjeux majeurs de la catastrophe chypriote (2013) - Stéphane Lejoly

 

AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche!
Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base
(voir la bibliographie sommaire).

 

Cet article Licence Creative Commonsest mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.

 

 symbole-triskell
2016 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info
 

 

Laissez un commentaire