Associations économiques inter-entreprises

 

Lien web Le groupe Oikopolis au Luxembourg

Une association économique née en 1988 au Luxembourg et incluant plusieurs dizaines de partenaires : agriculteurs, transformateurs, grossistes, magasins de détail, supermarchés…  Cette association fonctionne selon le principe des tables rondes associatives entre producteurs, distributeurs et consommateurs.

Lien web Le groupe Coopera en Suisse

Promouvant l’initiative entrepreneuriale et la collaboration associative dans l’économie, le groupe Coopera est constitué des institutions-entreprises suivantes :

Une caisse de pension - Une société d'investissement de capital à risque promouvant la coopération et d’autogestion économique - Une société immobilière spécialisée dans le financement d'immeubles commerciaux - Une société de leasing - Un système de compensation de liquidités entre entreprises - Une communauté d'apprentissage entre directions d'entreprises - Un centre culturel.

Lien web Regionalwert AG

Regionalwert AG a été fondée en 2006. Son objectif est d’établir une économie alimentaire biologique et régionale reposant sur l’investissement des citoyens (région de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne).  Le capital des citoyens est mis au service d'une chaine allant de la production locale, en passant par la transformation jusqu'à la distribution de produits locaux.

Bien que la documentation émanant de la Regionalwert AG n'insiste pas sur ce point, toutes les entreprises membres du réseau participent régulièrement à des tableaux rondes (d'économie associative), au cours desquelles les besoins des partenaires sont exprimés pour déterminer comment mieux y répondre (fixer des contrats, déterminer des investissements à réaliser, etc…).

Pour une étude plus complète en langue anglaise, voir le document : A case study by our partner "Die Agronauten".