Lien web Terre en vue

Terre-en-vue rassemble des citoyens, des organisations et des acteurs publics qui souhaitent faciliter l’accès à la terre en Belgique. Trois organismes structurent ses activités : une association sans but lucratif, une société coopérative à finalité sociale et une fondation (en construction). Terre en vue est née en 2011.

Lien web Terre de lien

Terre de Liens est une organisation de la société civile fondée en 2003 en France afin de répondre aux difficultés rencontrées par les paysans et agriculteurs biologiques dans l’accès et la sécurisation de l’usage des terres agricoles. 

Depuis 2007, Terre de Liens acquiert directement des terres agricoles, dont elle est propriétaire à perpétuité pour le bien des générations actuelles et futures. Les terres de Terre de Liens sont louées à des agriculteurs qui s’engagent à pratiquer une agriculture biologique ou biodynamique ou qui sont des paysans s’engageant à respecter l’environnement.

Pour acquérir ces terres agricoles, Terre de Liens a créé deux outils financiers: la Foncière, une société d’investissement solidaire, et le Fonds, un fonds de dotation qui recueille les investissements et les dons en espèces ou en nature. Grâce à la Foncière et au Fonds, Terre de Liens est maintenant (2011) propriétaire de 71 domaines agricoles, d’une superficie totale de 1900 hectares, où vivent et / ou travaillent 220 personnes. Cela a été rendu possible grâce au soutien de 1200 membres, d’environ 5000 actionnaires (une majorité individuels) apportant plus de 15 millions d’euros, d’habitants locaux et d’autorités locales.

Terre de Liens sort ces terres du marché spéculatif afin qu’elles soient destinées à une production agricole durable.

Lien web Regionalwert AG

Regionalwert AG a été fondée en 2006. Son objectif est d’établir une économie alimentaire biologique et régionale reposant sur l’investissement des citoyens (région de Fribourg-en-Brisgau en Allemagne).  Le capital des citoyens est mis au service d'une chaine allant du champ (la production locale), en passant par la transformation jusqu'à la distribution de produits locaux et enfin leur assiette (la consommation).

Ainsi, ces citoyens soutiennent notamment : l’agriculture biologique, les entreprises durables ayant des pratiques sociales justes, le développement économique régional, les Petites et Moyennes Entreprises, la biodiversité et les paysages. RWAG n’exploite pas les entreprises directement ; elle les finance, les sous-loue par bail ou les achète. Elle achète également des terres agricoles de manière séparée.

 

À noter :

Bien que la documentation émanant de la Regionalwert AG n'insiste pas sur ce point, toutes les entreprises membres du réseau (15 entreprises) participent régulièrement à des tableaux rondes (d'économie associative), au cours desquelles les besoins des partenaires sont exprimés pour déterminer comment mieux y répondre (fixer des contrats, déterminer des investissements à réaliser, etc…).

Pour une étude plus complète en langue anglaise, voir le document : A case study by our partner "Die Agronauten".