Les initiatives

Les premiers pas d'une économie associative... On peut constater ces dernières années en Belgique et en France un début d'organisation de la consommation à travers notamment une augmentation des groupements de consommateurs pour l'instant essentiellement basés sur les produits alimentaires. Même si pour certains, l'objectif est d'obtenir des prix les plus bas possibles en réalisant un achat en commun, pour d'autres groupements, il s'agit par contre d'une démarche solidaire. Ainsi…
L'association sans but lucratif Chante Terre est une des initiatives pionnières en francophonie dans le domainede la métamorphose du droit de propriété des moyens de production Publié dans le bulletin n°4 de Chante Terre - Décembre 1994 Qui n’a pas rencontré au cours de son existence des personnes compétentes, agissant par amour de leur travail, soucieuses de leur entourage humain et naturel, mais dépourvues de moyens de travail ? Celui…
Titre original de l'article (1995) : Les associations de la vie économique face au G.A.T.T. Une illustration pratique dans le domaine de l’agriculture biologique : le fonctionnement de l'association «La Voie Lactée», pionnière francophone de l'économie associative (une AMAP avant la lettre !) Note : l'OMC (organisation mondiale du commerce) remplace le G.A.T.T. (l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) depuis 1995 Publié dans la revue Tournant (Paris),…
  Un nouveau site internet citoyen au service des GACs(1) / GAS(2) / GASAP(3) et autres AMAPs(4) vient d’être lancé par Nature & Progrès : www.groupesalimentaires.be La réappropriation de notre alimentation passe pour de plus en plus de ménages par les Groupements d’Achats Alimentaires (GAA). Filières d’avenir pour les producteurs et qui contribuent à un rapprochement de ces derniers avec les citoyens, les GAA sont en pleine explosion avec aujourd’hui…
                                                                                                                                           …
    Pourquoi avons nous choisi les races locales ?   Les espèces animales et végétales de pays, dites "races locales", sont la résultante du travail de l'homme sur la nature. Elles se sont formées au cours des siècles passés, jour après jour, grâce au patient et sage travail de nos ancêtres, et correspondent aux nécessités du terroir, ainsi qu'aux besoins des hommes.     C'est notre héritage, c'est VOTRE…
Le pays des Baronnies et son agriculture Nichées entre le plateau de Lannemezan au Nord-est et les premiers contreforts du massif pyrénéen au Sud, les Baronnies présentent un étonnant réseau de vallons humides et de collines dominées par les lignes de crête arrondies et boisées de ses montagnes calcaires. A la marge des grands axes de circulation qui le contournent sans jamais le pénétrer, ce petit pays a conservé un…