samedi, 21 mai 2011 16:25

Quelques initiatives d'économie associative

Écrit par 

Les premiers pas d'une économie associative...

On peut constater ces dernières années en Belgique et en France un début d'organisation de la consommation à travers notamment une augmentation des groupements de consommateurs pour l'instant essentiellement basés sur les produits alimentaires. Même si pour certains, l'objectif est d'obtenir des prix les plus bas possibles en réalisant un achat en commun, pour d'autres groupements, il s'agit par contre d'une démarche solidaire. Ainsi par exemple, les « Gas » ou « Gasap » (groupes d'achat solidaire de l'agriculture paysanne) établissent un contrat avec un maraîcher concernant la livraison d'une part des récoltes (paniers de légumes) pendant une période déterminée moyennant le paiement à l'avance d'un montant correspondant aux besoins du producteur pour mener à bien cette production.

On se rapproche ici de la notion de revenus garantis par la sphère juridique devant répondre à tous les besoins du producteur pour une période de temps nécessaire à la fabrication d'un nouveau produit. L'ensemble des acteurs de l'association économique (consommateurs, producteurs et distributeurs) doivent pouvoir aboutir à un contrat permettant de régler le plus efficacement possible le circuit économique. Ce qui suppose une détermination du prix tenant en compte la contrainte juridique liée aux conditions de travail (rémunération, législation sociale).

Dans certain cas, la collaboration peut aller jusqu'à acheter collectivement des terres (au moyen par exemple de la création d'une coopérative à finalité sociale) pour aider l'installation d'un nouveau producteur ou pour pérenniser une ferme existante (voir les associations « Terre de Liens » en France et « Terre en vue » en Belgique). Voir l'article "Quelques initiatives visant à libérer la terre du circuit marchand" pour en savoir plus.

En France, ce type d'association est appelé « AMAP » (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne).  Celles-ci sont issues àl'origine d'une rencontre avec les « CSA » aux États-Unis (Community Supported Agriculture). Créés dans les années 80, les CSA se sont inspirées de fermes biodynamiques en Allemagne et en Suisse, pratiquant des idées de la tri-articulation sociale de Rudolf Steiner.

Mais quels sont les fondements de ce type de démarche économique ? L'article d'introduction "L'économie associative - Un aperçu", permet de s'en faire une idée générale éclairante pour comprendre l'émergence de nombreuses initiatives particulières.

 

 

AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche!
Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base
(voir la bibliographie sommaire).

 

Cet article Licence Creative Commonsest mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.

 

 symbole-triskell
2016 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info
 

Laissez un commentaire