Pourquoi ce mouvement ?

 

Chaque jour qui passe, s’exprime de plus en plus fréquemment et fortement dans le public (dans des associations, partis politiques, organes de presse, universités, etc.) un besoin d’idées nouvelles, présentant des perspectives sérieuses et crédibles pour la vie sociale de l’avenir, en mesure de prendre la relève du système socio-économique actuel qui est en train de s’effondrer pas à pas.

Diverses associations, institutions, personnalités, situées un peu partout dans le monde, cherchent, voire tentent de pratiquer des concepts inspirés de la tri-articulation sociale ou de l’économie associative, toutefois le plus souvent sans les cerner clairement.  Comme ces idées fondamentales, pourtant déjà présentes chez un très grand nombre d'être humains, demeurent relativement inconscientes, elles s'expriment de manière instinctive, chaotique et relativement inefficace dans la vie sociale actuelle.

Le Mouvement pour la tri-articulation sociale vise à favoriser l'accès clair et conscient à ces concepts fondamentaux déjà présents et agissants au sein de l'humanité contemporaine (mais relativement inconsciemment), depuis plusieurs décennies.

Pour contibuer au développement d’une vie en société, humaine et équilibrée, faire connaître publiquement, cultiver et commencer à pratiquer sérieusement les concepts de la « triarticulation sociale » et de l’économie associative, formulés pour la première fois après la première guerre mondiale, devient une nécessité incontournable.

 


 

Les objectifs généraux du mouvement

 

Objectifs généraux

  • − Poser les questions sociales en toute clarté, notamment à partir d'une observation objective de la crise actuelle.
  • − Montrer en quoi ces idées peuvent répondre à l'instabilité et à la confusion actuelle par la création d'un organisme social sain et viable.
  • − Présenter différentes initiatives et recherches en lien avec la tri-articulation.
  • − Pouvoir rassembler des personnes autour de ces idées afin de stimuler la réflexion, les échanges, la recherche et la création de nouveaux projets.
  • − Pouvoir susciter la confiance, l'intérêt, la compréhension d'un large public pour ces idées.
  • − Favoriser l'exercice d'une pensée et d'une sensibilité sociale.
  • − Proposer des outils pratiques d'accompagnement et de gestion des initiatives, entreprises et institutions, dans l'esprit de la tri-articulation sociale et de l'économie associative.

Outils

  • Site internet, organisation de conférences, débats, séminaires, ateliers, création d'un film documentaire, visites, participation à des salons, centre de recherche ...
  • Service de conseil, d'accompagnement et de suivi de projets, d'initiatives, d'entreprises existantes, d'institutions et de pouvoirs publics. 
  • Service de coordination et de gestion d'associations économiques.

 

 symbole-triskell
2016 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info