Articles/Actualité

dimanche, 21 juillet 2019 20:50

Un nouvel anarchisme pour l’Europe?

Écrit par
  Dans les mois qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner entreprit de faire connaître en Allemagne les principes d’une tri-articulation de l’organisme social. Fait intéressant, des similitudes existent entre les conceptions du philosophe autrichien et celles de plusieurs grands penseurs de l’anarchisme. Cent ans après son émergence publique, la tri-articulation sociale reste plus que jamais d’actualité. Sa réalisation pratique permettrait à l’Europe de faire face…
dimanche, 10 février 2019 21:36

Proposition d’un socle constitutionnel

Écrit par
L’écrit suivant est inspiré par la vision de Rudolf Steiner, qui a élaboré il y a un siècle une triarticulation de l’organisme social. Celle-ci vise à incarner les idéaux de liberté, d’égalité et de fraternité, ayant émergé lors de la Révolution française de 1789.
dimanche, 27 janvier 2019 19:16

Du hasard et de la nécessité en politique

Écrit par
  La vie politique est jonchée d’écueils, dans le domaine des alliances, motivées pourtant par des élans généreux, simplement parce que l’affrontement des égos ne peut pas conduire à des ralliements qui sont considérés comme des échecs, des soumissions, des emprises des uns sur les autres. C’est juste normal car la politique est un état de guerre permanent, un théâtre d’affrontement d’idées mais aussi de personnalités.
dimanche, 27 janvier 2019 18:22

Pratiquer l'économie associative

Écrit par
  Bonne nouvelle : nous sommes tous des associés économiques !
CONSTAT   PERCEPTION DU SYSTEME SCOLAIRE PAR LES FRANCAIS Dans un sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour la fondation pour l’école en avril 2018, les Français révèlent une vision très pessimiste de la question de l’égalité des chances dans notre système scolaire actuel.Source : http://www.ifop.com/media/poll/4040-1-study_file.pdf   A titre d’exemple, 65% des français interrogés et 62% des parents d’enfants scolarisés- considèrent que le système scolaire actuel n’assure pas l’égalité des chances.Quand…
Conditions d'admission :Peut faire partie de cette fédération toute pédagogie qui est indépendante de l'Etat, des religions, des intérêts financiers et du technologisme.   Objectifs : Se reconnaître entre pédagogies reposant sur leur propre fondement Avoir voix au chapitre comme les écoles publiques et les écoles confessionnelles Défendre les intérêts des pédagogies alternatives Promouvoir les pédagogies alternatives auprès des parents et futurs parents Permettre aux enfants de pouvoir développer leur…
L'éducation, longtemps gérée par l'Eglise catholique et l'Etat, se développe de plus en plus sous de nouvelles formes, qu'on appelle pédagogies alternatives. Celles-ci ne s'appuient ni sur l'Etat, ni sur l'Eglise catholique. En ce sens, l'évolution de l'éducation montre une tendance à une réelle autogestion.
dimanche, 03 juin 2018 15:44

Quelle éducation voulons-nous ?

Écrit par
Les talents des hommes et des femmes
Six mois après les élections parlementaires allemandes du 24 septembre 2017, le gouvernement de la nouvelle législature prend ses fonctions ce 14 mars 2018. Cette longue période de tractations reconduit un gouvernement de « grande coalition » (« Große Koalition » en allemand, dont le diminutif largement utilisé est « GroKo ») qui réunit les deux grands partis, le SPD et la CDU, ainsi que le traditionnel allié de droite…
La vie politique allemande, si longtemps prévisible et sans relief, connaît ces derniers mois de fortes évolutions, qui révèlent les lourdes tensions politiques dues au décalage entre les Allemands et leur classe politique.
Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 11/2017.Version originale en allemand disponible iciVersion française en PDF téléchargeable ici.Source du présent article : http://tripartition-sociale.fr - Avec l'aimable autorisation des auteursPour la PARTIE 1 de l'article, cliquez ici.   2ème Partie: «Europe des États» ou bien «Europe des élites» ? Comme nous l’avons montré dans la première partie, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence fut rendue possible par l’action de réseaux qui…
Page 1 sur 3