Articles/Actualité

Six mois après les élections parlementaires allemandes du 24 septembre 2017, le gouvernement de la nouvelle législature prend ses fonctions ce 14 mars 2018. Cette longue période de tractations reconduit un gouvernement de « grande coalition » (« Große Koalition » en allemand, dont le diminutif largement utilisé est « GroKo ») qui réunit les deux grands partis, le SPD et la CDU, ainsi que le traditionnel allié de droite…
La vie politique allemande, si longtemps prévisible et sans relief, connaît ces derniers mois de fortes évolutions, qui révèlent les lourdes tensions politiques dues au décalage entre les Allemands et leur classe politique.
Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 11/2017.Version originale en allemand disponible iciVersion française en PDF téléchargeable ici.Source du présent article : http://tripartition-sociale.fr - Avec l'aimable autorisation des auteursPour la PARTIE 1 de l'article, cliquez ici.   2ème Partie: «Europe des États» ou bien «Europe des élites» ? Comme nous l’avons montré dans la première partie, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence fut rendue possible par l’action de réseaux qui…
Une série de Bernard Bonnamour. Le premier épisode de la série, "L'argent et l'économie",  est en accès libre (gratuit). 
(...) « vous pouvez vous apercevoir qu’existe non seulement en France, mais dans d’autres pays aussi, une aspiration extrêmement grande pour que la société civile, prise dans son ensemble, s’empare des questions qui la concernent, et que ces questions ne soient pas seulement réglées de manière extérieure. » (...) (...) « Nous allons vers une transformation, il y a tellement de choses qui germent un peu partout dans le champ social ; inévitablement…
Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 10/2017.Version originale en allemand disponible iciVersion française en PDF téléchargeable ici. Source du présent article : http://tripartition-sociale.frAvec l'aimable autorisation des auteursPour la PARTIE 2 de l'article, cliquez ici.   1ère Partie: De l’importance des élections présidentielles françaises de 2017 Cet été Alain Morau a exposé à la Rédaction de Die Drei ses observations sur les élections françaises et son évaluation des arrières-plans…
De nombreuses et pertinentes initiatives à vocation sociale, culturelle, éducative, environnementale, citoyenne, participative… germent et se développent dans le champ de social, plus fortement semble-t-il depuis quelques années, en particulier depuis la crise financière de 2007-2008... Comment les identifier ? Comment s'y procurer biens et services et ainsi soutenir leur développement ?
vendredi, 06 octobre 2017 21:39

La tripartition s'accomplit dans les faits

Écrit par
Du réalisme sociologique de Rudolf Steiner Sur le plan des concepts, l'impulsion de la triarticulation sociale n'a pu pour l'instant s'affirmer nulle part (exception faite des cercles anthroposophiques). Mais, paradoxalement dans le domaine des réalités elle est active. Rudolf Steiner a insisté là-dessus en toute netteté. Dans un discours du 21 avril 1919 à Stuttgart, destiné à inaugurer l'action publique en faveur de la triarticulation, il dit : "L'évolution de…
vendredi, 13 janvier 2017 20:28

Démocratie Participative ou Évolutive ?

Écrit par
Pour l’expérimentation d’une démocratie de la société civile De nombreux évènements locaux et mondiaux montrent que nous sommes entrés dans une période de changements, voire de bouleversements qui ont un impact dans les domaines scientifiques, technologiques, climatiques, etc. Mais dans chaque cas, nous pouvons nous demander si le changement correspond à une transformation ou s’il procède d’une continuation d’une approche ancienne des choses.
L’Économique, le Juridique, le Spirituel Pour un organisme social tri-articuléUne série de Bernard Bonnamour   99 ans après la naissance de la Tri-articulation sociale (Dreigliederung), sort le premier film exhaustif consacré aux idées sociales de Rudolf Steiner. Aujourd’hui, saurons-nous enfin tirer partie de ce qui constitue, pour l’humanité en péril, une authentique “troisième voie” ?
vendredi, 01 juillet 2016 22:07

La monnaie de DEMAIN

Écrit par
Le film DEMAIN a marqué les esprits, déclenchant beaucoup d’espoir. Plus d’un million de spectateurs ont vu que la société civile est résiliente. Elle est créative et trouve des solutions en dehors des circuits politiques et financiers habituels. Ce film met en évidence qu’un autre monde est en train de voir le jour. Par contraste, il souligne le décalage avec les modes de pensées des gouvernants dont on voit de…
Page 1 sur 3