Articles/Actualité

Un certain nombre de personnes militant en faveur du revenu de base, affirment le faire en s'appuyant à l'origine sur les concepts de la tri-articulation sociale (il s'agit selon elles d'appliquer la séparation entre le travail, d'une part, et le revenu, d'autre part, telle qu'elle peut être comprise et mise en oeuvre grâce aux concepts de la tri-articulation sociale).   Pour d'autres auteurs, se revendiquant aussi de la tri-articulation sociale,…
Le dimanche 11 Mars 2012, une journée sur les alternatives économiques a été organisée par la ferme biologique de la Rauze dans le Lot (France) (Serge, Pascale et Jacques Moulènes). Michel Laloux y fait une conférence dans laquelle il aborde une toute nouvelle façon de concevoir la circulation de la monnaie (toute nouvelle pour l'extrême majorité des êtres humains…). En voici des extraits ci-dessous (la conférence n'est pas reproduite dans…
De nombreuses et pertinentes initiatives à vocation sociale, culturelle, éducative, environnementale, citoyenne, participative… germent et se développent dans le champ de social, plus fortement semble-t-il depuis quelques années, en particulier depuis la crise financière de 2007-2008... Comment les identifier ? Comment s'y procurer biens et services et ainsi soutenir leur développement ?
dimanche, 11 août 2013 11:38

Comment dépolluer l'économie ? Vidéo ***

Écrit par
De même que la nature est polluée par une indutrie et des modes de consommations qui ne la respectent pas, de même l'économie est polluée par la financiarisation et la spéculation qui lui sont étrangères par nature. Ces deux types de pollutions ont des causes communes. Pour y remédier nous devons développer des outils concrets et une mobilisation citoyenne ciblée. Dans cette excellente vidéo d'introduction, Michel Laloux nous fait découvrir…
Pour une économie au service de la société. Le réseau Financité (Belgique) a invité Michel Laloux pour une série de conférences sur le thème Révolutionner la monnaie. La vidéo que vous allez voir a été enregistrée à Soignies le 3 décembre 2015. Parmi ses activités, le réseau Financité soutient les organisations de la société civile qui créent des monnaies complémentaires en Belgique francophone. Il était demandé à Michel Laloux d’apporter…
(...) « vous pouvez vous apercevoir qu’existe non seulement en France, mais dans d’autres pays aussi, une aspiration extrêmement grande pour que la société civile, prise dans son ensemble, s’empare des questions qui la concernent, et que ces questions ne soient pas seulement réglées de manière extérieure. » (...) (...) « Nous allons vers une transformation, il y a tellement de choses qui germent un peu partout dans le champ social ; inévitablement…
La volonté du peuple grec exprimée dans les urnes a-t-elle des chances d’être entendue par l’Europe ?Négociations, tractations … deux pas en arrière, un pas en avant ! La Grèce a-t-elle une chance d’obtenir plus que des victoires à la Pyrrhus ?Pour Michel Laloux, la réponse est non, sauf à changer de logique et à oser prendre les mesures qui la rendraient indépendante de la sphère financière.Découvrez les 4 mesures…
Source du présent article : http://tripartition-sociale.fr Avec l'aimable autorisation de l'auteur   La grande illusion de la scène politique en France est le clivage gauche-droite. Le but de cet article est de contribuer à dissiper cette illusion et à présenter le vrai enjeu de l’heure actuelle : la poursuite de la « construction européenne ». Ce processus de fédéralisation forcée transforme en effet les institutions républicaines de France en scène de théâtre permanent…
Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 10/2017.Version originale en allemand disponible ici Source du présent article : http://tripartition-sociale.frAvec l'aimable autorisation des auteurs 1ère Partie: De l’importance des élections présidentielles françaises de 2017 Cet été Alain Morau a exposé à la Rédaction de Die Drei ses observations sur les élections françaises et son évaluation des arrières-plans de celles-ci. Il en est résulté un dialogue franco-allemand avec Stephan Eisenhut, dont…
Version 1.1 – Avril 2013 Une partie des dettes ne sera jamais remboursée Le 28 mars 2013, après plus de dix longues journées de blocage des comptes bancaires de toutes les banques du pays, le gouvernement chypriote décide du scénario qui sera finalement appliqué pour éviter la faillite du système bancaire[1], sur base du plan de l’Union européenne : Dans les deux plus importantes banques du pays, les dépôts bancaires…
L'argent a une longue histoire. D'abord émis par les temples, il l'a ensuite été par les Etats. Ceux-ci ont fini par en perdre le contrôle : depuis des années le sort de leurs monnaies se décide sur le marché international. Le résultat est si catastrophique que certains ont tendance à idéaliser le passé. Personne n'envisage bien sûr de redonner à une quelconque église le contrôle d'une monnaie. Nombreux sont par…
Page 1 sur 2