dimanche, 02 septembre 2012 17:20

Le revenu de base - Débat

Un certain nombre de personnes militant en faveur du revenu de base, affirment le faire en s'appuyant à l'origine sur les concepts de la tri-articulation sociale (il s'agit selon elles d'appliquer la séparation entre le travail, d'une part, et le revenu, d'autre part, telle qu'elle peut être comprise et mise en oeuvre grâce aux concepts de la tri-articulation sociale).

 

Pour d'autres auteurs, se revendiquant aussi de la tri-articulation sociale, le revenu de base, tel qu'il est conçu et présenté par les premières, est un concept radicalement opposé à la tri-articulation sociale ! Si on pense la tri-articulation elle-même jusqu'au bout, on n'en arrive pas au revenu de base tel qu'il est conçu et présenté dans le film ci-dessous ; celui-ci n'aborderait d'ailleurs pas les raisons les plus fondamentales de la séparation entre travail et revenu.  Parmi leurs arguments : le revenu de base ne changerait pas les fondements du système actuel ni ses désordres économiques et financiers.  Au contraire, il favoriserait le développement de l'égoïsme et permettrait à ces désordres de perdurer, voire de s'aggraver, leur laissant un répit ; il ferait aussi l'impasse sur certains concepts fondamentaux de la tri-articulation sociale, notamment le concept "d'argent de don" (celui-ci est lié à des choix individuels et conscients réalisés par les citoyens en vue de financer les institutions de la sphère culturelle (enseignement, culture, secteur dit non-marchand, etc.)).

 

Pour connaître quelques-uns des arguments avancés contre le revenu de base par des promoteurs de la tri-articulation sociale, voir notamment l'article très dense et approfondi de Sylvain Coiplet (qui n'est malheureusement pas traduit en langue française actuellement), l'article de Michel Laloux (en langue française) et l'article d'Alexander Caspar (article en allemand à télécharger en PDF sur le site "Der Europäer")(cliquez sur les liens).

 

Ci dessous, nous vous invitons à visionner une vidéo publiée sur Dailymotion.  Elle s'intitule "Le revenu de base" (durée : 1h36).  Nous souhaiterions connaître votre avis critique à son sujet.  MERCI de communiquer votre commentaire, via le formulaire situé ci-dessous (vous pouvez aussi vous contenter de participer à la mini enquête ci-jointe).

 

Cette vidéo concerne en réalité aussi d'autres questions que le revenu de base, qui nous touchent chacun :

  • Le passage d'une économie basée sur la concurrence à une économie davantage basée sur la solidarité ;
  • Des pistes pour "maximaliser" l'essort de la liberté individuelle dans la sphère culturelle (ces pistes ne pourraient-elles toutefois pas conduire à un résultat inverse ?) ;
  • Et aussi la mise en place d'un impôt sur les dépenses plutôt que sur le revenu (ce dernier point est développé de manière très pédagogique dans la seconde partie du film). 

 


 

Vos avis et commentaires contribueront au débat.

MERCI de prendre un peu de temps pour les formuler !

 

 symbole-triskell
2017 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info
 

 

2 Commentaires

  • Lien vers le commentaire vendredi, 17 mai 2013 20:48 Posté par François Germani

    Sur le revenu de base, et notamment aussi la traduction de l'article de Sylvain Coiplet mentionné ci-dessus :

    http://www.triarticulation.fr/Institut/FG/PagesThematiques/BGE.html

    Rapporter
  • Lien vers le commentaire jeudi, 01 novembre 2012 23:13 Posté par revenudebase

    D'abord bien se documenter!
    On oublie souvent que le revenu de base (du film) se veut d'abord comme une impulsion culturelle.
    A ma connaissance, il ne prétend pas tenir lieu de triarticulation.
    Ceux qui travaillent depuis longtemps les concepts de la triarticulation ont tendance à dire qu'il en détourne les gens. Encore faudrait il qu'ils les aient intéressés. Les auteurs du film disent dans une vidéo qu'ils ont voulu sortir ces choses des milieux spécialisés et des bouquins confidentiels. Pas mal, non?
    Ceux qui ne savent rien de la triarticulation, quand ils ne se contentent pas des grosses coupures agitées par les journalistes qui invitent des "militants" du revenu de base, commencent à se dire qu'il y a autre chose...
    Et quand ils participent à un cercle pour le "revenu de base", ils entendent parler de toute sorte d'autres questions, dont la triarticulation.
    Malheureusement, ça ne se passe pas en France.
    En tout cas sous cette forme là.
    Pour résumer, le "revenu de base", c'est bien. La triarticulation, c'est mieux!

    Rapporter

Laissez un commentaire