cover rudolf steiner kernpunkte pt Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici). 

UNE ÉCONOMIE
EN ACCORD AVEC L’HUMAIN ET LA NATURE (Partie 1)

Et si ce que nous croyons être l’économie

n’était justement pas l’économie ?

Prochaine rencontre «civiliennes»

Diffusée en direct sur le web

Dimanche 11 octobre 2020 à 20h45


Pour la programmation des rencontres suivantes :
surfez sur www.civiliens.net

Le covid-19 agit comme une loupe, révélant les limites de nos « démocraties » et du système de gouvernement centralisé. Ce qui nous a conduit, lors de nos précédentes Rencontres Civiliennes, à former un concept de l’État tout à fait nouveau, ainsi qu’à envisager la mise en œuvre de services publics de la société civile et d’un droit à l’expérimentation sociétale dont les Civiliens eux-mêmes constituent la source.

Lors de cette cinquième Rencontre Civilienne, et lors des suivantes aussi, nous verrons que l’effet loupe du covid-19 se manifeste également dans l’économie dont il accentue les pathologies.

Remontant à la source de ce que serait une économie en accord avec l’humain et la nature, nous découvrirons que ce que nous croyons être l’économie … n’est justement pas l’économie, mais son image maladive et déformée jusqu’à la caricature. Ce point de vue tout à fait inhabituel soulèvera un grand nombre de questions. Il nous bousculera, voire nous bouleversera, nous préparant ainsi à comprendre et à agir au sein de l’économie selon sa nature véritable. Alors pourront naître des formes de structuration de l’économie qui s’accorderont avec une démarche civilienne.

.

 

Osons traiter ces questions sur le fond. Faisons du neuf, avec du neuf.

Comment ? C’est ce dont nous parlons lors des Rencontres Civiliennes animées par Stéphane Lejoly et Michel Laloux.


 

INSCRIPTION sur le site www.civiliens.net ICI

 

Lieu : réunion vidéo en direct sur Internet

Horaire : Des dimanches à 20h45

Participation aux frais : aucune. C'est gratuit

Toutes les informations et inscriptions, uniquement via le site :


www.civiliens.net

 
Éditeur responsable :
Stéphane Lejoly
Avenue de la Motte, 4
1470 Bousval - Belgique
Tél. 010-87 00 38 – mouvement [at] tri-articulation.info

www.civiliens.net sur face de bouc : icone facebook ronde

 

 


AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.