Favicon stylisé 180x180   Tous les blogs sur www.tri-articulation.info

  Favicon stylisé 180x180  Tri-articulation sociale  

En vedette
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 16 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 3 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 14 septembre 2021 )- Auteur : Rudolf Steiner   

Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici).

À QUI APPARTIENNENT LES BÉNÉFICES DE L'ENTREPRISE ?

Dans le cadre de la série de rencontres civiliennes,
une économie en accord avec l'humain et la nature (Partie 4)


Prochaine rencontre «civiliennes»

Diffusée en direct sur le web

Dimanche 6 décembre 2020 à 20h45


Pour la programmation des rencontres suivantes :
surfez sur www.civiliens.net

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Lors de la Rencontre Civilienne 7, en plongeant dans le détail de la comptabilité d’une entreprise, nous avons montré que la propriété du capital par des actionnaires était un contre-sens économique. Il est apparu que le capital devrait être considéré comme un prêt, lequel serait progressivement remboursé.

Dès lors, se pose une double question :

  1. À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ? Autrement dit, s’il n’y avait plus d’actionnaires, où irait la part des bénéfices qui leur était versée ?
    Pour répondre à cette question, nous considérerons la façon dont le bénéfice est généré. Nous verrons qu’il y a 7 facteurs qui, ensemble, sont indispensables à la formation de ces bénéfices. C’est eux qui, dans une économie saine, devraient être rémunérés pour qu’ils puissent continuer à favoriser le développement de cette économie et de la vie sociale.

  2. Comment répartir ces bénéfices ? Cette question va nous conduire à une conception nouvelle des impôts et nous verrons le rôle fondamental et actif que pourraient avoir les Civiliens.

Le thème de cette Rencontre Civilienne 8 sera particulièrement riche et nous confirmera dans la méthode que nous avons adoptée depuis le début : suivre pas à pas les phénomènes de l’économie, sans y ajouter de théories, et observer où ils nous conduisent. C’est à cette condition que l’on peut introduire de la vie dans ce domaine et le guérir des aspects mortifères qui nuisent tant à la vie sociale.

Avec les Rencontres Civiliennes 7 et 8, nous aurons posés les bases qui nous permettront d’aborder la question de la dernière Rencontre de 2020 :

Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ? (20 décembre)

 

Osons traiter ces questions sur le fond. Faisons du neuf, avec du neuf.

Comment ? C’est ce dont nous parlons lors des Rencontres Civiliennes animées par Stéphane Lejoly et Michel Laloux.


 

INSCRIPTION sur le site www.civiliens.net ICI

 

Lieu : réunion vidéo en direct sur Internet

Horaire : Des dimanches à 20h45

Participation aux frais : aucune. C'est gratuit

Toutes les informations et inscriptions, uniquement via le site :


www.civiliens.net

 
Éditeur responsable :
Stéphane Lejoly
Avenue de la Motte, 4
1470 Bousval - Belgique
Tél. 010-87 00 38 – mouvement [at] tri-articulation.info

www.civiliens.net sur face de bouc : icone facebook ronde

 

 


AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.