Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ?
Dans le cadre de la série de rencontres civiliennes,
une économie en accord avec l'humain et la nature (Partie 5)
Prochaine rencontre «civiliennes»
Diffusée en direct sur le web
Dimanche 20 décembre 2020 à 20h45
Pour la programmation des rencontres suivantes :
surfez sur www.civiliens.net
DE QUOI PARLERONS-NOUS ?
Après avoir posé les premières bases de ce que serait une économie saine, nous entrons au cœur de la quadruple problématique fondamentale de la maladie, que nous appelons la croix de l’économie. Rappelons que notre vision de ce domaine est faussée par quatre facteurs qui agissent comme des « macrobes » : le capital-actions, la monnaie, le foncier-immobilier et le travail-rémunération. Lorsque l’un de ces facteurs devient marchandise, alors l’économie est polluée.
Au cours des trois prochaines Rencontres Civiliennes, nous aborderons le capital sous la forme de trois questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses inédites :
1. Le problème fondamental du capital-actions (Rencontre Civilienne 7)
2. À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ? (Rencontre Civilienne 8)
3. Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ? (Rencontre Civilienne 9)
Généralement, la propriété du capital a été considérée sous l’angle de l’injustice sociale, laquelle s’est cristallisée, principalement, dans l’antagonisme entre travailleurs et détenteurs du capital. Depuis la chute du rideau de fer, beaucoup considèrent que la question est définitivement tranchée et que le capitalisme est le seul système efficace. Il s’agirait seulement de le rendre supportable pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Autrement dit, la problématique de la propriété des moyens de production a été évacuée du débat « main stream ». Au mieux, ceux qui ont une fibre sociale en parleront comme d’un mal nécessaire, avec lequel il convient de trouver un modus vivendi.
À notre sens, cette démission de la pensée économique vient d’un épuisement des arguments traditionnels enfermés dans une approche de justice sociale planant au-dessus des phénomènes de l’économie réelle. Lors de cette septième Rencontre Civilienne, il s’agira de sortir de la polarisation travail VS capital et d’élargir la pensée à la globalité de l’économie. Pour le faire, nous commencerons par regarder une anomalie de la comptabilité des sociétés anonymes. Cette approche très concrète ouvrira de nouvelles portes sur l’ensemble du processus économique, mais également sur la monnaie et le travail.
Osons traiter ces questions sur le fond. Faisons du neuf, avec du neuf.
Comment ? C’est ce dont nous parlons lors des Rencontres Civiliennes animées par Stéphane Lejoly et Michel Laloux.
INSCRIPTION sur le site www.civiliens.net ICI
Lieu : réunion vidéo en direct sur Internet
Horaire : Des dimanches à 20h45
Participation aux frais : aucune. C'est gratuit
Toutes les informations et inscriptions, uniquement via le site :