Favicon stylisé 180x180   Tous les blogs sur www.tri-articulation.info

  Favicon stylisé 180x180  Tri-articulation sociale  

En vedette
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 16 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 3 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 14 septembre 2021 )- Auteur : Rudolf Steiner   

Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici).

Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ?

Dans le cadre de la série de rencontres civiliennes,
une économie en accord avec l'humain et la nature (Partie 5)


Prochaine rencontre «civiliennes»

Diffusée en direct sur le web

Dimanche 20 décembre 2020 à 20h45


Pour la programmation des rencontres suivantes :
surfez sur www.civiliens.net

DE QUOI PARLERONS-NOUS ?

 

Après avoir posé les premières bases de ce que serait une économie saine, nous entrons au cœur de la quadruple problématique fondamentale de la maladie, que nous appelons la croix de l’économie. Rappelons que notre vision de ce domaine est faussée par quatre facteurs qui agissent comme des « macrobes » : le capital-actions, la monnaie, le foncier-immobilier et le travail-rémunération. Lorsque l’un de ces facteurs devient marchandise, alors l’économie est polluée.

Au cours des trois prochaines Rencontres Civiliennes, nous aborderons le capital sous la forme de trois questions auxquelles nous tenterons d’apporter des réponses inédites :

1. Le problème fondamental du capital-actions (Rencontre Civilienne 7)

2. À qui appartiennent les bénéfices de l’entreprise ? (Rencontre Civilienne 8)

3. Quels rapports entre la gouvernance d’une entreprise et la société civile ? (Rencontre Civilienne 9)

Généralement, la propriété du capital a été considérée sous l’angle de l’injustice sociale, laquelle s’est cristallisée, principalement, dans l’antagonisme entre travailleurs et détenteurs du capital. Depuis la chute du rideau de fer, beaucoup considèrent que la question est définitivement tranchée et que le capitalisme est le seul système efficace. Il s’agirait seulement de le rendre supportable pour l’ensemble des acteurs de l’entreprise. Autrement dit, la problématique de la propriété des moyens de production a été évacuée du débat « main stream ». Au mieux, ceux qui ont une fibre sociale en parleront comme d’un mal nécessaire, avec lequel il convient de trouver un modus vivendi.

À notre sens, cette démission de la pensée économique vient d’un épuisement des arguments traditionnels enfermés dans une approche de justice sociale planant au-dessus des phénomènes de l’économie réelle. Lors de cette septième Rencontre Civilienne, il s’agira de sortir de la polarisation travail VS capital et d’élargir la pensée à la globalité de l’économie. Pour le faire, nous commencerons par regarder une anomalie de la comptabilité des sociétés anonymes. Cette approche très concrète ouvrira de nouvelles portes sur l’ensemble du processus économique, mais également sur la monnaie et le travail.


 

Osons traiter ces questions sur le fond. Faisons du neuf, avec du neuf.

Comment ? C’est ce dont nous parlons lors des Rencontres Civiliennes animées par Stéphane Lejoly et Michel Laloux.


 

INSCRIPTION sur le site www.civiliens.net ICI

 

Lieu : réunion vidéo en direct sur Internet

Horaire : Des dimanches à 20h45

Participation aux frais : aucune. C'est gratuit

Toutes les informations et inscriptions, uniquement via le site :


www.civiliens.net

 
Éditeur responsable :
Stéphane Lejoly
Avenue de la Motte, 4
1470 Bousval - Belgique
Tél. 010-87 00 38 – mouvement [at] tri-articulation.info

www.civiliens.net sur face de bouc : icone facebook ronde

 

 


AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.