Favicon stylisé 180x180   Tous les blogs sur www.tri-articulation.info

  Favicon stylisé 180x180  Tri-articulation sociale  

En vedette
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 16 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 3 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 14 septembre 2021 )- Auteur : Rudolf Steiner   

Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici).

 

Lien web Dreigliederung.de

Site très complet sur la triarticulation sociale.  Plus de 30.000 visiteurs par mois et 120.000 pages consultées.
Comporte aussi une section en langue française et un lien vers un blog francophone, voir ci-dessous à
www.triarticulation.org.

Parmi les pages web en langue allemande :

Lien web La démocratie évolutive

Démocratie Évolutive, une nouvelle forme de citoyenneté active et une Économie à Valeurs Humaines.
Bien des concepts de la tri-articulation sociale formulés de manière originale.

 

Lien web Driegonaal

Le site de la revue "Driegonaal" : articles et livres sur la tri-articulation sociale en langue néerlandaise (qui ne sont toutefois pas accessibles sur le site lui-même).

Lien web www.triarticulation.fr

Une partie encore relativement importante des écrits de Rudolf Steiner relatifs à la question sociale n’a pas été à ce jour (2013) traduite et éditée dans des ouvrages en langue française. De ce fait, il manque au lecteur francophone, pour ainsi dire, bien des pièces essentielles du puzzle d’ensemble sans lesquelles son jugement sur la tri-articulation sociale est relativement faussé.

 

François Germani est le co-auteur d’un site Internet (www.triarticulation.fr) et d’un blog (http://blog.triarticulation.org), pour lesquels il a réalisé un grand nombre de traductions de passages inédits de l’œuvre de Rudolf Steiner, ou d’auteurs étudiant la tri-articulation sociale, en langue française.

 

Il s’agit souvent de traductions très littérales qui ne pourraient déjà êtres publiées telles quelles, sans reformulations, dans des ouvrages vendus en librairie. Toutefois, comme l’exprime François : il s’agit d’une façon « de vous laisser lire par dessus l'épaule, et de ne pas lire l'allemand en égoïste. Autant que ça serve aussi à ça, internet! ».

 

Le lecteur francophone averti qui ne sait lire pas l’allemand, qui connaît les ouvrages de base de Rudolf Steiner publiés en français relatifs à la question sociale, et qui est prêt à faire l’effort de comprendre des traductions certes à parfaire mais tout de même plus accessibles que la langue de Goethe pour un néophyte, y trouvera une mine de concepts et de considérations stimulant la recherche, et permettant de compléter sa compréhension de la question sociale, telle que formulée par Rudolf Steiner. Les passages traduits en langue française comportent des liens vers la version originale des textes, en langue allemande.

 

François Germani a regroupé les concepts et les passages traduits par thèmes sur base du remarquable site en langue allemande http://www.dreigliederung.de et du CD édité par ce dernier (un travail de titan réalisé principalement par Sylvain Coiplet). Ce qui en facilite l’examen.

 

Parmi les pages thématiques abordées sur le site précité :

 

Sur le blog, on trouvera notamment la publication des articles pubiés sur le site, mais par ordre chronologique de publication.

 

 


AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.