« Ce que nous nommons Nature est un poème scellé dans une merveilleuse écriture chiffrée. Pourtant, l’énigme pourrait se dévoiler si nous y reconnaissions l’odyssée de l’esprit.[1] »
F. W. v. Schelling
Cet automne 2020 a été lancé un nouveau média qui peut vous intéresser : Esprit et Nature, périodique indépendant basé en particulier sur la science de l’esprit de Rudolf Steiner, les approches goethéennes, ainsi que la philosophie de la Nature (courant de Schelling, Novalis et bien d’autres). L’idée est notamment d’éclairer l’actualité, mais aussi de mettre en valeur des pensées et créations oubliées ; le tout, avec une place importante à l’art et la poésie.
Un des buts est aussi de développer des approches qui puissent intéresser également des personnes non-familiarisées avec ces courants, et qui puissent être entendues par elles sans les déconcerter (ou sans le faire de trop). Ainsi, si la dimension ésotérique n’est pas exclue, il s’agit plutôt de jeter des regards dans sa direction que de la mettre au premier plan.
Un autre objectif est de mettre en valeur les fondements philosophiques et scientifiques des courants mentionnés, mais d’une manière qui, sans tomber dans un excès de simplification, soit aussi accessible que possible.
Le premier numéro propose notamment un dossier sur la problématique des vaccins, des germes et des virus. L’accent est mis sur des conceptions différentes de la maladie, en lien avec ses sens possibles, les thérapies alternatives (aux niveaux physique comme psychique), le rapport à la nature, etc. La crise du covid-19 est bien sûr traitée, mais pas du tout exclusivement. Une des contributions importantes : la santé et la maladie dans la vie et les idées de Goethe – dont les points de vue, dans ces domaines aussi, s’avèrent d’une très grande actualité. Cette édition propose des articles des Drs von Boch et Hardtmuth, de la philosophe, écrivain et docteure Mosmuller, du Dr Incao, ainsi que d’autres auteurs. Tous ces textes sont inédits en français. 80 pages (car numéro spécial de lancement. Les numéros normaux auront une trentaine de page).
L’éditeur responsable est Daniel Zink, licencié en philosophie et traducteur, et auteur d’un mémoire sur la théorie de la connaissance de Rudolf Steiner et ses critiques à la pensée de Kant.
Les sommaires des premières éditions sont accessibles ici.
L'éditorial du premier numéro : https://www.tri-articulation.info/actualite/theme/science/155-sante/300-esprit-et-nature-l-editorial-du-premier-numero
Renseignements :
[1] Système de l’idéalisme transcendantal, Louvain, Peeters, 1978, p. 259.