Note de l'éditeur : L'article ci-dessous est partiellement copié-collé de l’article de Wikipédia en français intitulé "Tripartition sociale" à la date du 31/07/2019, lequel est lui-même partiellement issu de l'article en allemand intitulé « Soziale Dreigliederung ». Nous copions-collons ici cet extrait d'article de Wikipedia car:

  1. Il communique une image d'ensemble résumée assez fidèle de la tripartition de l'organisme social (ou tripartition sociale, triarticulation sociale, de l'allemand Dreigliederung des sozialen Organismus ou soziale Dreigliederung) qui est un concept d'organisation de la société développé par Rudolf Steiner (1861-1925) entre 1917 et 1922;
  2. Les communications de trolls, mensonges et calomnies de toutes sortes se développent de manière exponentielle sur Internet, y compris wikipedia, et il y a lieu de garder une trace de cette image relativement fidèle avant qu'elle ne soit déformée par divers activistes du mensonge... ce qui peut survenir à tout moment ;-)

Stéphane Lejoly

Publié dans Articles/Actualité
dimanche, 21 juillet 2019 20:50

Un nouvel anarchisme pour l’Europe?

 

Dans les mois qui suivirent la fin de la Première Guerre mondiale, Rudolf Steiner entreprit de faire connaître en Allemagne les principes d’une tri-articulation de l’organisme social. Fait intéressant, des similitudes existent entre les conceptions du philosophe autrichien et celles de plusieurs grands penseurs de l’anarchisme. Cent ans après son émergence publique, la tri-articulation sociale reste plus que jamais d’actualité. Sa réalisation pratique permettrait à l’Europe de faire face de façon créative aux enjeux sociaux qui se posent avec de plus en plus d’acuité.

{Note de l'éditeur du site : outre la mise en relief de liens (similitudes ou divergences) existant entre tri-articulation de l'organisme social et diverses conceptions de l'anarchisme, cet article met aussi  en évidence des éléments de contexte sociaux et historiques concomitants à l'émergence de la tri-articulation}.

 

Publié dans Articles/Actualité
dimanche, 27 janvier 2019 19:16

Du hasard et de la nécessité en politique

 

La vie politique est jonchée d’écueils, dans le domaine des alliances, motivées pourtant par des élans généreux, simplement parce que l’affrontement des égos ne peut pas conduire à des ralliements qui sont considérés comme des échecs, des soumissions, des emprises des uns sur les autres.

C’est juste normal car la politique est un état de guerre permanent, un théâtre d’affrontement d’idées mais aussi de personnalités.

Publié dans Articles/Actualité

Six mois après les élections parlementaires allemandes du 24 septembre 2017, le gouvernement de la nouvelle législature prend ses fonctions ce 14 mars 2018. Cette longue période de tractations reconduit un gouvernement de « grande coalition » (« Große Koalition » en allemand, dont le diminutif largement utilisé est « GroKo ») qui réunit les deux grands partis, le SPD et la CDU, ainsi que le traditionnel allié de droite de la CDU, la CSU bavaroise.

Publié dans Articles/Actualité

La vie politique allemande, si longtemps prévisible et sans relief, connaît ces derniers mois de fortes évolutions, qui révèlent les lourdes tensions politiques dues au décalage entre les Allemands et leur classe politique.

Publié dans Articles/Actualité

Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 11/2017.
Version originale en allemand disponible ici
Version française en PDF téléchargeable ici.
Source du présent article : http://tripartition-sociale.fr -
Avec l'aimable autorisation des auteurs
Pour la PARTIE 1 de l'article, cliquez ici.

 

2ème Partie: «Europe des États» ou bien «Europe des élites» ?

Comme nous l’avons montré dans la première partie, l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence fut rendue possible par l’action de réseaux qui ont tiré certains fils en arrière-plan. Cette seconde partie retrace l’histoire de ces réseaux en suivant l’opposition entre Charles de Gaulle et Jean Monnet. De Gaulle perçut très bien l’intention de Franklin D. Roosevelt et des milieux qui lui étaient associés de transformer la France en protectorat américain. Après un premier échec dû à la résistance trop forte de de Gaulle, cette intention fut poursuivie par la création de réseaux transatlantiques. L’Europe actuelle de Jean Monnet est l’Europe de ces réseaux. L’avenir du continent dépendra de la capacité de séparer vie de l’esprit et vie juridique afin de préserver les États européens de l’influence des groupes d’intérêts économiques.

Publié dans Articles/Actualité

(...) « vous pouvez vous apercevoir qu’existe non seulement en France, mais dans d’autres pays aussi, une aspiration extrêmement grande pour que la société civile, prise dans son ensemble, s’empare des questions qui la concernent, et que ces questions ne soient pas seulement réglées de manière extérieure. » (...)

(...) « Nous allons vers une transformation, il y a tellement de choses qui germent un peu partout dans le champ social ; inévitablement à un moment, des changements vont prendre racine » (…)

Publié dans Articles/Actualité

Alain Morau & Stephan Eisenhut – Die Drei, 10/2017.
Version originale en allemand disponible ici
Version française en PDF téléchargeable ici.

Source du présent article : http://tripartition-sociale.frAvec l'aimable autorisation des auteurs
Pour la PARTIE 2 de l'article, cliquez ici.

 

1ère Partie: De l’importance des élections présidentielles françaises de 2017

Cet été Alain Morau a exposé à la Rédaction de Die Drei ses observations sur les élections françaises et son évaluation des arrières-plans de celles-ci. Il en est résulté un dialogue franco-allemand avec Stephan Eisenhut, dont nous voulons présenter le résultat en deux parties. Dans la première partie le regard se porte sur les circonstances de l’élection présidentielle et sur les réseaux agissant  en coulisse. L’exemple d’un parti français parfaitement inconnu est exposé pour montrer que les courants politiques défendant la souveraineté de la France contre une stratégie européenne établie de longue date n’ont aucune chance de se faire entendre auprès du grand public. La seconde partie développera l’opposition historique entre Charles de Gaulle et Jean Monet puis la mise en place de la politique de construction de l’UE par la dissolution systématique de la souveraineté des Etats.

Publié dans Articles/Actualité
vendredi, 13 janvier 2017 20:28

Démocratie Participative ou Évolutive ?

Pour l’expérimentation d’une démocratie de la société civile

De nombreux évènements locaux et mondiaux montrent que nous sommes entrés dans une période de changements, voire de bouleversements qui ont un impact dans les domaines scientifiques, technologiques, climatiques, etc. Mais dans chaque cas, nous pouvons nous demander si le changement correspond à une transformation ou s’il procède d’une continuation d’une approche ancienne des choses.

Publié dans Articles/Actualité
Page 1 sur 2