Science
- Détails
- Écrit par : Esprit et Nature
- Catégorie : Santé
- Clics : 9401
« Ce que nous nommons Nature est un poème scellé dans une merveilleuse écriture chiffrée. Pourtant, l’énigme pourrait se dévoiler si nous y reconnaissions l’odyssée de l’esprit.[1] »
F. W. v. Schelling
Cet automne 2020 a été lancé un nouveau média qui peut vous intéresser : Esprit et Nature, périodique indépendant basé en particulier sur la science de l’esprit de Rudolf Steiner, les approches goethéennes, ainsi que la philosophie de la Nature (courant de Schelling, Novalis et bien d’autres). L’idée est notamment d’éclairer l’actualité, mais aussi de mettre en valeur des pensées et créations oubliées ; le tout, avec une place importante à l’art et la poésie.
Un des buts est aussi de développer des approches qui puissent intéresser également des personnes non-familiarisées avec ces courants, et qui puissent être entendues par elles sans les déconcerter (ou sans le faire de trop). Ainsi, si la dimension ésotérique n’est pas exclue, il s’agit plutôt de jeter des regards dans sa direction que de la mettre au premier plan.
Un autre objectif est de mettre en valeur les fondements philosophiques et scientifiques des courants mentionnés, mais d’une manière qui, sans tomber dans un excès de simplification, soit aussi accessible que possible.
Le premier numéro propose notamment un dossier sur la problématique des vaccins, des germes et des virus. L’accent est mis sur des conceptions différentes de la maladie, en lien avec ses sens possibles, les thérapies alternatives (aux niveaux physique comme psychique), le rapport à la nature, etc. La crise du covid-19 est bien sûr traitée, mais pas du tout exclusivement. Une des contributions importantes : la santé et la maladie dans la vie et les idées de Goethe – dont les points de vue, dans ces domaines aussi, s’avèrent d’une très grande actualité. Cette édition propose des articles des Drs von Boch et Hardtmuth, de la philosophe, écrivain et docteure Mosmuller, du Dr Incao, ainsi que d’autres auteurs. Tous ces textes sont inédits en français. 80 pages (car numéro spécial de lancement. Les numéros normaux auront une trentaine de page).
L’éditeur responsable est Daniel Zink, licencié en philosophie et traducteur, et auteur d’un mémoire sur la théorie de la connaissance de Rudolf Steiner et ses critiques à la pensée de Kant.
Les sommaires des premières éditions sont accessibles ici.
L'éditorial du premier numéro : https://www.tri-articulation.info/actualite/theme/science/155-sante/300-esprit-et-nature-l-editorial-du-premier-numero
Renseignements :
[1] Système de l’idéalisme transcendantal, Louvain, Peeters, 1978, p. 259.
- Détails
- Écrit par : Esprit et Nature
- Catégorie : Santé
- Clics : 9540
« Nous avons une Révélation plus ancienne que toutes celles qui sont écrites : la Nature.[1] »
Schelling
- Détails
- Écrit par : Dr. Incao
- Catégorie : Santé
- Clics : 8418
Le grand paradoxe
Derrière l’ensemble des débats et décisions dans le domaine de la santé et de la médecine, aujourd’hui, se cache une grande contradiction scientifique, un grand paradoxe. La médecine reconnaît les faits élémentaires à l’origine de ce paradoxe, mais n’ose pas accepter ses implications inquiétantes et de grande portée. Ainsi, les médias et le grand public sont mal informés, et la médecine et la santé publique poursuivent leurs activités comme si ce paradoxe n’existait pas.
- Détails
- Écrit par : Pierre Dagallier
- Catégorie : Santé
- Clics : 1966
Penser la santé, panser l’économie : la stratégie du confinement
Deuxième confinement ? ça ne passe pas : remises en cause des mesures, des bases scientifiques de ces mesures, voire des chiffres statistiques qui les justifient grondent de toutes parts.
Fait significatif, je reçois des appels à pétitions dans deux directions opposées : l’une réclame plus de rigueur dans la gestion de la crise, dans le respect des mesures de confinement décidées, pour éradiquer plus efficacement l’épidémie. L’autre réclame au contraire un retour à la liberté de se déplacer, de travailler, de se cultiver estimant que les sacrifices imposés sont plus nuisibles que l’épidémie elle-même.
- Détails
- Écrit par : Alain Morau
- Catégorie : Santé
- Clics : 1994
« Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les règles. »
Extrait de L’amour médecin, comédie de MOLIERE (acte II, scène 5)
- Détails
- Écrit par : Alain Morau
- Catégorie : Santé
- Clics : 2111
« Nous espérons que l’époque du ‘délire de l’esprit’ est révolue et que les mystères et les dissimulations ne seront plus dorénavant encouragés » - Thomas Wakley, fondateur de la revue médicale The Lancet, dans la préface du premier numéro de 1823.[1]
- Détails
- Écrit par : Pascal Perrier
- Catégorie : Santé
- Clics : 2002
Nous traversons une période de folie collective. Espérons que nous parviendrons un jour à ce constat, les crises permettant parfois, même si ce n'est qu'a posteriori, des prises de conscience salutaires. Espérons même que la singularité de ce confinement forcé puisse d'ors et déjà favoriser l'émergence d'une réflexion individuelle sur cette crise que nous traversons.
Il y a peu, de nombreux mouvements sociaux tendaient ici et là à mettre en lumière différents aspects d'une autre crise, une crise sociétale profonde, appelant des réponses concrètes et urgentes. Du jour au lendemain, tout cela a été disqualifié, marginalisé, anéanti même au profit d'une « union sacrée » de tous les « Enfants de la patrie », d'une « guerre » totale contre un virus.
De part cet écrasement soudain des perspectives, qualifier cette période présente de folie collective peut être perçu par beaucoup comme une dangereuse dissidence. Mais le pire en la circonstance, comme en bien d'autres, serait d'y laisser s'anéantir notre esprit démocratique, en refusant par exemple d'examiner ce qui motive cette expression.
- Détails
- Écrit par : Pierre Dagallier
- Catégorie : Santé
- Clics : 2001
Face au vécu partagé par toute l’humanité sur la planète, surmonter les inquiétudes est, si ce n’est facile, du moins nécessaire. Des situations individuelles sont tragiques, et les moins bien servis par le « système » sont aussi ceux qui pâtissent le plus de la situation, aux quatre coins du monde. Les médias, avec des spécialistes qui se succèdent sur les antennes ou dans les colonnes à la une, assènent des vérités contradictoires, tandis que les réseaux sociaux regorgent de remises en cause de ces vérités… Le climat social, s’il ne cède pas à la peur et à l’inquiétude, est tapissé de confusion et de doute.
Comment penser ce qui arrive ? Est-ce d’ailleurs possible ? Sans la clarté d’une pensée raisonnable, appropriable par chacun, qui mette en lumière ce qui se joue, un sentiment d’insécurité s’installe, et nous pouvons être désemparés, car en situation d’impuissance, sans prise sur l’environnement familier qui nous accompagne habituellement.
Si la perspective d’atteindre cette clarté fait aussi défaut, alors c’est tout notre édifice individuel, bâtit sur la conscience – de nous-même, de notre environnement- qui peut s’ébranler.