-
5489
Daniel Zink
Revisiter les romantiques pour éclairer notre époque Ami de Goethe, le poète slovaque Ján Kollár exhortait les peuples à...
-
4641
Daniel Zink
Europe orientale, la nuit (photo de la Nasa. Licence Creative Common). À l’égard de la guerre en Ukraine, les discours...
-
4534
Daniel Zink
Après nous être penché, dans la première partie, sur les rapports OTAN-Russie, nous allons à présent voir de plus le...
Éducation - Enseignement
- Détails
- Catégorie : Éducation - Enseignement
- Affichages : 23104
{snippets ecole-autonome}

- Détails
- Écrit par : Olivier Prost
- Catégorie : Éducation - Enseignement
- Affichages : 5181
Les talents des hommes et des femmes
Pour tenter de répondre à cette question, observons tout d'abord la société.
On y découvre des hommes et des femmes qui disposent de talents variés, c’est-à-dire d’une combinaison de connaissances, d’attitudes et d’aptitudes. Chaque personne est dotée d’un ensemble de compétences qui permet de la différencier d’une autre personne.
Cheminement vers la liberté
Lorsqu’un individu tend à s’émanciper de son hérédité, de son éducation, de son environnement et qu’il pense par lui-même, il commence à suivre son propre chemin. Cette émancipation l’individualise encore plus et le mène à exercer sa liberté, c’est-à-dire à agir en connaissance de cause, autant qu’il peut comprendre et inscrire ses actes dans le monde. Plus forte sera sa pensée et son aptitude à réaliser ses idées, plus cet homme sera libre et plus il pourra apporter quelque chose de nouveau dans la société.

- Détails
- Écrit par : Olivier Prost
- Catégorie : Éducation - Enseignement
- Affichages : 4636
L'éducation, longtemps gérée par l'Eglise catholique et l'Etat, se développe de plus en plus sous de nouvelles formes, qu'on appelle pédagogies alternatives. Celles-ci ne s'appuient ni sur l'Etat, ni sur l'Eglise catholique. En ce sens, l'évolution de l'éducation montre une tendance à une réelle autogestion.
Pour atteindre cette autonomie, l'éducation sera amenée à se séparer progressivement d'éléments qui ne lui sont pas propres :
- l'état (afin que des idéologies politiques ne dirigent pas la pédagogie)
- les religions (afin que les dogmes religieux n'influencent pas la pédagogie)
- le productivisme (afin que la productivité ne soit pas mélangée à la pédagogie)
- le technologisme (afin que la technologie ne se substitue pas progressivement à la pédagogie)

- Détails
- Écrit par : Olivier Prost
- Catégorie : Éducation - Enseignement
- Affichages : 5158
CONSTAT
PERCEPTION DU SYSTEME SCOLAIRE PAR LES FRANCAIS
Dans un sondage exclusif réalisé par l’Ifop pour la fondation pour l’école en avril 2018, les Français révèlent une vision très pessimiste de la question de l’égalité des chances dans notre système scolaire actuel.
Source : http://www.ifop.com/media/poll/4040-1-study_file.pdf
A titre d’exemple, 65% des français interrogés et 62% des parents d’enfants scolarisés- considèrent que le système scolaire actuel n’assure pas l’égalité des chances.
Quand on aborde la question des enfants qui ne sont pas aidés chez eux pour les devoirs, 94% des sondés ne considèrent pas que l’école publique offre le meilleur cadre de réussite aux enfants qui ne peuvent pas être aidés chez eux.