Les premiers pas d'une économie associative...
On peut constater ces dernières années en Belgique et en France un début d'organisation de la consommation à travers notamment une augmentation des groupements de consommateurs pour l'instant essentiellement basés sur les produits alimentaires. Même si pour certains, l'objectif est d'obtenir des prix les plus bas possibles en réalisant un achat en commun, pour d'autres groupements, il s'agit par contre d'une démarche solidaire. Ainsi par exemple, les « Gas » ou « Gasap » (groupes d'achat solidaire de l'agriculture paysanne) établissent un contrat avec un maraîcher concernant la livraison d'une part des récoltes (paniers de légumes) pendant une période déterminée moyennant le paiement à l'avance d'un montant correspondant aux besoins du producteur pour mener à bien cette production.
On se rapproche ici de la notion de revenus garantis par la sphère juridique devant répondre à tous les besoins du producteur pour une période de temps nécessaire à la fabrication d'un nouveau produit. L'ensemble des acteurs de l'association économique (consommateurs, producteurs et distributeurs) doivent pouvoir aboutir à un contrat permettant de régler le plus efficacement possible le circuit économique. Ce qui suppose une détermination du prix tenant en compte la contrainte juridique liée aux conditions de travail (rémunération, législation sociale).
Dans certain cas, la collaboration peut aller jusqu'à acheter collectivement des terres (au moyen par exemple de la création d'une coopérative à finalité sociale) pour aider l'installation d'un nouveau producteur ou pour pérenniser une ferme existante (voir les associations « Terre de Liens » en France et « Terre en vue » en Belgique). Voir l'article "Quelques initiatives visant à libérer la terre du circuit marchand" pour en savoir plus.
En France, ce type d'association est appelé « AMAP » (Association pour le maintien d'une agriculture paysanne). Celles-ci sont issues àl'origine d'une rencontre avec les « CSA » aux États-Unis (Community Supported Agriculture). Créés dans les années 80, les CSA se sont inspirées de fermes biodynamiques en Allemagne et en Suisse, pratiquant des idées de la tri-articulation sociale de Rudolf Steiner.
Mais quels sont les fondements de ce type de démarche économique ? L'article d'introduction "L'économie associative - Un aperçu", permet de s'en faire une idée générale éclairante pour comprendre l'émergence de nombreuses initiatives particulières.