Favicon stylisé 180x180   Tous les blogs sur www.tri-articulation.info

  Favicon stylisé 180x180  Tri-articulation sociale  

En vedette
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 14 octobre 2022 )- Auteur : Tri-articulation sociale   
Publé le 16 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 3 avril 2022 )- Auteur : Daniel Zink   
Publé le 14 septembre 2021 )- Auteur : Rudolf Steiner   

Des extraits importants de l'ouvrage de Rudolf Steiner, "Éléments fondamentaux pour la solution du problème social" (GA23) sont publiés en langue française sur le présent site (cliquez ici).

Fil d'actualité - "Institut für soziale Dreigliederung"

 

Dernières publications sur le site de cet Institut situé à Berlin

 

Depuis 1998, l'Institut pour une tri-articulation sociale s'est efforcé de faire mieux connaître cette approche différenciée et de fournir des conseils et un soutien aux tentatives de mise en œuvre concrète. Depuis 2012, les activités francophones sont complétées d'Alsace, via www.triarticulation.fr

«Nous sommes des jeunes et des personnes plus âgées d'origines, d'éducation et d'attitudes différentes. Nous sommes unis par l'intérêt que nous portons aux difficultés sociales du présent et par le fait que chacun d'entre nous voit dans la tri-articulation sociale une possibilité de contrecarrer ces difficultés dans la pratique».

«Avec 30 000 visiteurs et 120 000 pages de demandes de renseignements par mois, nos sites Web sont probablement les pages les plus visitée sur le thème de la tri-articulation sociale. Les articles et essais rassemblés sur nos différents sites au fil des ans permettent d'acquérir une connaissance approfondie du contexte. Outre les études contemporaines, nos propres publications contiennent également de vastes collections de textes de Rudolf Steiner. Ils constituent donc une base idéale pour élaborer les bases de la tri-articulation sociale en autoformation ou pour former des groupes de travail».

Le site de l'institut comporte des pages en plusieurs langues, dont le français. Ci-dessous sont publiés les derniers posts publiés sur le site (généralement en langue allemande).

 

Les articles publiés sur ce site n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Leur publication, ne signifie pas que l'éditeur responsable du site partage nécessairement toutes les idées y figurant ou les idées des auteurs de ces articles publiées via d'autres canaux d'édition, et vice versa.

 


AVERTISSEMENT : la question sociale est en soit très complexe.  Les concepts de la triarticulation sociale (encore appelée tripartition sociale ou trimembrement* social) constituent un outil pour en saisir l'essentiel, et sur cette base, pour en comprendre les détails et agir localement.  Les divers auteurs des articles publiés sur ce site tentent de les expliciter et d'en proposer des applications pratiques.  Leur compréhension du trimembrement de l'organisme social est susceptible d'évoluer avec le temps.  Les auteurs peuvent évidemment aussi se tromper dans leurs interprétations.  Le risque d'erreur fait partie de toute démarche de recherche! Nous ne pouvons dès lors qu'inviter les lecteurs à prendre connaissance des concepts à leur source, c'est-à-dire dans les ouvrages de base (voir la bibliographie sommaire).
* Trimembrement, tripartition ou triarticulation sociale, sont des synonymes. L'expression "trimembrement de l'organisme social" est celle qui traduit le plus fidèlement l'expression allemande "Dreigliederung des sozialen Organismus"

Les articles Licence Creative Commonssur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 3.0 non transposé.  Vous n'avez pas le droit d'en faire une utilisation commerciale, ni de le modifier, de l'adapter ou de le transformer.  Toutefois, vous êtes libres de partager, reproduire et communiquer le présent article, à la condition de mentionner sa source (le site www.tri-articulation.info et le cas échéant, l'auteur de l'article), sans suggérer que vous ou votre utilisation de l'article êtes approuvés.  N'importe laquelle des conditions ci-dessus peut-être levée, si vous avez l'autorisation du titulaire des droits.