Les moyens à mettre en oeuvre

 (pour le moyen terme - la rédaction d'un projet relatif au rayonnement de la tri-articulation sociale pour le long terme, incluant la mise en place d'une équipe de collaborateurs oeuvrant à un niveau international, est en cours de gestation).

 

1) Diffuser les concepts fondamentaux et favoriser leur compréhension.  Parmi les moyens mis en oeuvre :

 

A) Créer et développer un site Internet dans un premier temps en langue française, spécifiquement dédié à ces concepts.

• Créer un site Internet dont la première version (version basique actuelle) rassemble des formulations générales des concepts fondamentaux, permet une prise de contact avec le public, ainsi qu'une prise de contact des personnes intéressées entre elles.

• Dans un second temps, étoffer le site Internet basique : lui adjoindre des outils pédagogiques (vidéos, animations graphiques, documents portant sur des sujets plus spécialisés, guides pratiques…) et interactifs (forums, publications issues du public,…), lettre de nouvelles (newsletter)…

 

B) Présenter ces concepts oralement et régulièrement devant des publics, d'âges, d'origine sociale et culturelle divers : lors de conférences, forums, débats, séminaires, au sein d'associations et institutions existantes, dans le cadre de cours ou formations organisés par des organismes tiers (écoles, universités, ONG, entreprises, pouvoirs publics…).  Rencontrer les questions et réflexions du public.  Organiser des visites d'initiatives, d'entreprises, d'institutions s'efforçant de pratiquer consciemment ces concepts.

 

C) Organiser et donner des formations et cours portant sur les idées de base.

 

D) Créer et diffuser un documentaire portant sur la tri-articulation sociale et l'économie associative (éventuellement multilingue).  Ce projet requérrant des capitaux relativement importants, ne sera mis en forme que lors d'étapes de développement ultérieures.

 

2) Répondre à des demandes de conseil, d'accompagnement, de suivi, d'initiatives citoyennes, d'entreprises, de pouvoirs publics.  Dans ce but, collaborer notamment avec des sociétés de conseil existantes.

 

3) Concevoir et implémenter un service d'animation, coordination et gestion d'associations économiques, proposant des outils de travail et de gestion spécifiques, des formations pratiques, la mise à disposition de coordinateurs et de gestionnaires spéciquement compétents dans le domaine de la gestion d'associations économiques de producteurs-distributeurs-consommateurs. 
Parmi les priorités actuelles : soutenir et contribuer à structurer les associations de consommateurs engagées dans des démarches d'économie associative (celles-ci apparaissent en nombre croissant, actuellement).

 

4) Créer un centre de recherche sur la tri-articulation sociale.  La tri-articulation ne constitue pas une recette miracle qui règlera les problèmes une fois pour toute. Sur base d'une connaissance profonde des forces qui animent la vie sociale, il s'agira d'inventer continuellement les «remèdes» adéquats (institutions et fonctionnement) car l'organisme social est vivant et donc en devenir.
Le centre de recherche proposera aussi et notamment des analyses de questions d'actualité, élaborera des outils didactiques, ainsi qu'éventuellement des labels, outils de certification, il élaborera ou diffusera des réflexions de fond sur des thèmes spécifiques prioritaires (la question monétaire, la question de minorités culturelles, la structure de l'État, etc.).

 symbole-triskell
2017 - Mouvement pour la tri-articulation sociale - www.tri-articulation.info